Comment supprimer les fichiers inutiles sur son ordinateur ?

Pour optimiser au mieux l’espace de votre ordinateur, il est nécessaire de faire de la place. N’hésitez pas à effacer les fichiers inutiles pour faciliter l’efficacité du PC. 

Pourquoi supprimer des fichiers ?

Lorsque vous utilisez durant des années votre ordinateur, il stock une immensité de fichiers parfois inutiles. C’est un désavantage, car ça génère un encombrement sur votre PC. Cette multiplication de fichiers est une menace pour votre ordinateur, car elle grignote une bonne partie de l’espace ! Vous ne pourrez plus enregistrer ou créer d’autres fichiers au vu du manque de place…

Comment y procéder ?

Pour supprimer facilement vos fichiers sur votre PC, il existe plusieurs solutions. On vous explique tout !

Il faut dans un premier temps se débarrasser des fichiers temporaires. Généralement ils portent une extension comme .tmp crée automatiquement par les logiciels. Dès que vous observez cette extension sur votre PC, vous pouvez faire le tri. Mais pour vous faciliter la tâche, vous pouvez aussi ouvrir l’utilitaire de nettoyage de disques par Windows. C’est une manière plus simpliste de vous séparer des fichiers inutiles : il le fait pour vous ! Il faut juste procéder à quelques étapes :

Pressez simultanément les touches Win + S de votre clavier pour activer la barre de recherche et d’y entrer Nettoyeur de disques. Cliquez ensuite sur Nettoyeur de disques lorsque vous le verrez s’afficher dans les résultats de la recherche. Les fichiers temporaires sous la forme .bak ou .wbk sont aussi créés par des logiciels automatiquement. Ils ont tendance à se proliférer rapidement sur le disque dur, alors il faut les enlever ! De même, les fichiers qui se trouvent dans les 3 dossiers comme : C:Windows Temp ou C:Windows Temporary Internet Files peuvent être éjectés.

Pour se défaire d’un surplus de fichiers parasites, nettoyer votre disque dur de la manière suivante. Déroulez votre menu/ Cliquez sur Démarrer/ Programmes/ Accessoires / Outils système/ Nettoyage de disque. Sélectionnez votre disque dur dans la liste qui s’affiche et cliquez sur OK. Le programme d’analyse se mettra en route directement en suivant les fichiers que vous souhaitez supprimer.

Quels types de fichiers doivent être supprimés en premier ?

  • Les fichiers de programmes téléchargés : c’est l’ensemble des installateurs d’applications téléchargées sur le web. Ils ne sont pas indispensables à votre PC.
  • Les fichiers temporaires issus du cache de navigation : ce sont des documents qui listent les erreurs survenues en cours de route sur votre système. Ils sont inutiles donc n’ayez pas peur de les retirer.
  • La corbeille : elle contient tous les fichiers effacés par vous-même auparavant. S’ils ne sont plus nécessaires, ils peuvent être supprimés ! Néanmoins, il faut être sûr avant de le faire.
  • Les fichiers des téléchargements : ils ne sont plus nécessaires dès que la mise à jour à bien été faite sur le PC.