Il vous arrive de faire face à des ralentissements, des bugs du système, ou des ouvertures de fichiers assez lents ? Pas de panique, on vous explique les démarches à suivre pour améliorer les performances de votre ordinateur !
Des conseils indispensables pour assurer la performance de votre PC
Il est primordial d’identifier dans un premier temps les programmes qui révèlent être une vraie menace pour votre ordinateur. En effet, pour optimiser la performance de votre PC, supprimez et n’acceptez aucun programme malveillant. Ce sont des virus qui peuvent entraîner un dysfonctionnement intense de votre ordinateur.
Pour éviter cela, installez un antivirus ou alors Windows Defender afin d’assurer la sécurité de votre PC. C’est la règle numéro 1. Il en existe plusieurs à la fois gratuits ou payants. Il est conseillé d’en implanter deux. Aussi, pour améliorer régulièrement la performance de votre ordinateur, il faut le mettre à jour très souvent. Cette démarche convient aussi pour favoriser la sécurité de vos logiciels. Surtout lorsqu’il s’agit de dossiers et fichiers confidentiels et importants…
Il est nécessaire de nettoyer et organiser son PC
Pour atteindre une grande performance de votre ordinateur, il faut impérativement faire du tri ! Des logiciels comme CCLeaner ou Clean Up peuvent vous aider. Ils servent à nettoyer de façon optimale votre PC avec la suppression des pièces inutiles qui ralentissent l’ordinateur. Ils permettent aussi de soustraire les programmes inutilisables pour faire de la place ou les applications livrées avec le PC, qui n’ont pas forcément une grande utilité.
La défragmentation consiste à classer, disposer et mettre de l’ordre dans votre PC. C’est en quelque sorte faire le ménage ! Il est recommandé de procéder très souvent à ce processus sur votre disque dur pour assurer nettement l’agilité et la rapidité de chargement des fichiers.
Vérifiez votre disque dur !
Il vous faut un disque dur fiable et fidèle pour recevoir convenablement vos fichiers. Il faut sans cesse le vérifier pour éviter les mauvaises surprises. Dans un premier temps, téléchargez l’outil ScanDisk de Windows pour faire l’expérimentation. Pour ce faire, rien de plus simple.
Cliquez sur « Démarrer », puis « Poste de Travail ». Effectuez un clic droit sur le disque dur et sélectionnez « Propriétés ». Il vous suffit ensuite de choisir dans l’onglet « Outils » l’option « Vérifiez maintenant ».
Il faut régulièrement mettre à jour votre PC !
Il est recommandé d’exercer des mises à jour sur vos systèmes pour empêcher les freins à la rapidité. Pour booster encore plus la performance de votre ordinateur, il faut mettre à jour les pilotes et les programmes. Si vous possédez Windows comme système d’exploitation, elle se fait automatiquement.