sauvegarder données ordinateur

Comment sauvegarder ses données sur son ordinateur ?

Il faut sauvegarder vos données sur votre ordinateur régulièrement, pour éviter les mauvaises surprises. On vous partage les bons réflexes !

Pourquoi sauvegarder des données sur PC ?

Si jamais votre disque dur lâche ou que votre PC ne fonctionne plus correctement, vous perdez une grande partie de vos données à votre grand désespoir. Pour éviter de rencontrer ses problématiques, il est recommandé de sauvegarder très régulièrement ses données. Il faut mettre à l’abri vos données pour conserver précieusement vos documents, fichiers ou contacts importants. Pour éviter les pertes et les problèmes qui en découlent, il vaut mieux être prudent. Avant une réunion, l’avancement d’un projet ou pour tout simplement rendre un travail à votre patron va s’avérer très contraignant si vous perdez vos données en une fois. Vous pouvez multiplier les solutions de sauvegarde avec plusieurs moyens tels que :

  • Le disque dur 
  • Le Cloud
  • Un CD
  • La clef USB 
  • Une carte mémoire
  • Un opérateur Box

Comment optimiser la sauvegarde ?

Optez pour le disque dur externe dans un premier temps, il peut être entièrement consacré au stockage des données. Il est recommandé de l’acheter avec une capacité de stockage supérieure à celle de votre ordinateur. Ensuite, vous avez plus qu’à copier les fichiers, documents importants en les sélectionnant manuellement ou alors opérez à une sauvegarde de l’entièreté de votre système. 

Il est aussi possible de sauvegarder ses données sur un CD ou une clef USB. Il faudra seulement graver le CD en amont. C’est une alternative pour la sauvegarde de plusieurs fichiers en masse comme des photos ou vidéos. Pour les perfectionnistes, vous pouvez également faire la sauvegarde sur une clef USB pour l’emmener avec vous, à n’importe quel moment de la journée.