Vous désirez en connaître plus sur le système d’épargne salariale la Poste ? Alors, vous êtes définitivement au bon endroit. Ici, nous répondons aux questions essentielles pour utiliser ce service et en profiter au maximum.
Épargne salariale La Poste : qu’est-ce que c’est ?
L’épargne salariale à La Poste est un système d’épargne collective mis en place par le groupe afin de permettre aux salariés d’épargner dans des conditions avantageuses.
Plus clairement, elle permet aux salariés de se constituer un capital à moyen ou long-terme avec l’appui de leurs entreprises. Le tout en bénéficiant d’une fiscalité plus intéressante et moins lourde. Ainsi, l’épargne salariale de La Poste offre la possibilité de constituer une somme complémentaire pour préparer sa retraite, investir ou pour couvrir d’éventuelles dépenses.
Accessible à tous, l’épargne salariale de La Poste s’adresse à tous les salariés, qu’ils soient en CDI, CDD ou fonctionnaires, dès lors qu’ils remplissent les conditions d’ancienneté.
Comment fonctionne cette épargne salariale ?
Pour rappel, l’épargne salariale de La Poste ou d’autres permet aux salariés de bénéficier d’une partie des gains réalisés par l’entreprise. Aussi, elle prend deux formes :
- La participation : qui consiste à verser à tous les salariés une partie du bénéfice réalisé par l’entreprise au cours de l’année précédente. Elle est obligatoire pour les structures de plus de 50 salariés.
- L’intéressement : qui est une prime versée aux salariés selon les résultats et performances collectives de l’entreprise. Il est facultatif et est plus récurrent dans les grandes entreprises.
Ces gains peuvent être perçus immédiatement, mais seront alors soumis à des impôts. Ils peuvent aussi être placés dans un plan d’épargne, bloquant la somme pour une durée spécifique (cinq ans ou jusqu’à la retraite), sauf dans un cas de déblocage anticipé.

Quels sont les plans d’épargne proposés par La Poste ?
La Poste propose à ses collaborateurs deux plans d’épargne salariale adaptés aux projets à long et moyen terme. Vous avez :
- Le Plan d’Épargne Entreprise (PEE) ou Plan d’Epargne Groupe (PEG) : ce plan permet aux salariés de constituer une épargne à moyen terme (5 ans) destiné à la réalisation de projets futurs. Il est cependant possible de débloquer la somme via un système de déblocage anticipé.
- Le Plan d’Épargne Retraite Collectif (PERCO) : Un plan destiné à préparer la retraite des salariés. Les fonds sont bloqués jusqu’au départ en retraite, sauf cas de déblocage anticipé autorisé. Il offre des avantages fiscaux et il est possible de l’alimenter via la participation, l’intéressement, des versements volontaires ou des transferts depuis le PEE.
Quels sont les avantages fiscaux de l’épargne salariale à La Poste ?
Chez La Poste, l’épargne salariale présente des avantages non négligeables :
- Les sommes versées au titre de la participation ou de l’intéressement et versées dans un plan épargne ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu.
- Les plus-values générées par les fonds sont exonérées d’impôts, sauf dans le cas de versements volontaires. (Valable pour les plans Plan PEE/PEI et PERCO/PERCOI)
- Prise en charge des frais de tenus de compte par l’entreprise.
Petit bonus : les aides financières ou abondements profitent également de l’exonération d’impôts dans certaines limites. Aussi, l’épargne salariale chez La Poste est une réelle stratégie pour minimiser les dépenses et se constituer un fond sûr et stable.
Débloquer son épargne salariale chez : comment faire ?
En principe, votre épargne est bloquée jusqu’à une période définie, soit 5 ans ou à la retraite.
Heureusement, dans des cas spéciaux, vous pouvez recourir au déblocage anticipé, valable pour des besoins précis comme un achat immobilier, une rénovation, un mariage, mais aussi pour des événements imprévus comme le décès d’un proche, un divorce ou un arrêt de travail.
Il faut alors faire la demande de déblocage dans les 6 mois suivant l’événement à partir de votre compte épargne. Les conditions varient. Cette demande s’accompagne des documents justificatifs obligatoires en format numérique et de vos coordonnées bancaires. Après acceptation, vous pourrez bénéficier de la somme épargnée dans un délai relatif de 5 jours.

EN QUOI cette épagne est-ELLE intéressante ?
Pour les salariés, c’est une manière simple, et sans contrepartie de se constituer une épargne à moyen ou long terme. Les avantages fiscaux sont attrayants. Forte de plusieurs années d’expérience, La Poste est un choix fiable pour confier ses épargnes et les valoriser.
Les entreprises aussi y trouvent leurs comptes, car ce système vient consolider les liens professionnels tout en favorisant la fidélisation et l’engagement des employés. Vous avez donc ici un échange gagnant-gagnant pour toutes les parties.