Un message d’erreur parvient sur votre écran ? Pas de panique, il semblerait que votre ordinateur ait des problèmes de connexion pour accéder à Internet. On vous dévoile quelques solutions pour réduire cela et profiter d’Internet librement. C’est parti !
Comment réduire les problèmes de connexion Internet sur mon PC ?
Pour lancer une réunion teams, ouvrir ses mails ou juste écouter son morceau préféré sur les plateformes d’écoute : il est nécessaire de capter une bonne connexion Internet. Mais ce n’est pas toujours le cas, on vous l’accorde. Certains messages d’erreur vous empêchent d’accéder à Internet ? On vous partage quelques solutions. Dans un premier temps, il faut tenter de résoudre ou de circonscrire le problème de connexion.
Il faut vérifier la clé de sécurité du Wifi
Le problème de connexion peut tout simplement provenir d’une clé de wifi erronée. Certaines versions de Windows n’avertissent pas en permanence les problèmes de ce type. En effet, l’ordinateur pourra se connecter à Internet, mais avec un débit très limité. Pour réduire ce type de difficulté et vous trouver dans l’embarras, il suffit simplement de se déconnecter du wifi pour obliger Windows à vous redemander la clé. Pour cela, il faudra :
- Commencez par cliquer sur l’icône « Réseau »
- Repérez votre connexion internet et effectuez un clic droit sur la connexion.
- Un menu apparaît, cliquez alors sur « Oublier ».
- Cliquez maintenant sur « Se connecter » et rentrez votre clé de sécurité.
Un problème du cryptage
Il existe plusieurs niveaux de sécurisation pour protéger votre connexion wifi. Parfois, votre carte réseau n’apprécie pas toujours les nouvelles mise à jour de protection récente, comme le WPA2 [AES]. Lorsque vous établissez des nouvelles mise à jour sur votre PC, ça peut contribuer à des problèmes d’identification au Wifi par la suite.
Pour résoudre ces difficultés, il faut changer le type de chiffrement de clé de sécurité en diminuant le niveau de sécurisation. Vous pouvez essayer une connexion nouvelle avec une clé de type WPA [TKIP] ou alors comme dernier recours avec une clé WEP.
Pour ce faire :
- Accédez à l’interface d’administration de votre modem (avec un câble ethernet ou un autre périphérique) . Ceci va permettre de réduire le niveau de sécurisation de votre wifi.
- Changez le type de cryptage, générez une nouvelle clé et copiez-la.
- Après avoir changé le type de chiffrement de la clé, renseignez la nouvelle clé sous Windows.
Il faut désactiver le WPS
De plus, pour réduire les soucis de connexion au wifi, il faudra désactiver le WPS. Ce dernier permet d’établir en permanence la connexion automatique entre la box et votre ordinateur, sans avoir besoin d’entrer une clé de sécurité.
Mais parfois, cette facilité peut poser problème dans certaines configurations. Alors, il vaut mieux le mettre sur pause en le désactivant. Après cela, tentez de vous connecter.
Comment faire ?
- Allez sur l’interface d’administration de votre modem ou box.
- Cliquez sur le menu du wifi puis désactivez l’option WPS.
Vérifiez que le problème ne vient pas de votre box Internet
Pensez tout de même à vérifier la qualité de votre box. Elle peut être aussi le problème à l’origine du message qui refuse l’accès à Internet. Pour vérifier, tente de vous connecter avec un autre appareil sur votre réseau Wifi. Avec un autre PC ou autre téléphone notamment.
Si jamais la connexion ne s’établit toujours pas, le problème provient alors de la box. Dans ce cas, il faudra impérativement contacter votre fournisseur d’accès à Internet, à l’aide du service client. Peut-être que c’est une panne.